
Vestiaire
Une gamme ultra complète de vestiaires professionnels pour répondre à toutes les problématiques : du casier vestiaire économique à monter soi-même à l'armoire vestiaire VIP monobloc.
Pour un bon équipement de votre vestiaire, Setam vous propose aussi une gamme complète d'accessoires : fermeture par code, socle banc, coiffe incliné...
Vestiaire à monterUn ensemble de vestiaires faciles à monter, économiques et bien conçus. 12 produits |
Vestiaire monobloc métalliqueAchetez un vestiaire métallique sans montage, prêt à l'emploi et offrant une belle qualité de fabrication et de finition. 43 produits |
Vestiaire multicasesAvec le vestiaire multicases, il est possible de superposer jusqu'à 5 casiers sur 1 colonne pour gagner de la place. 9 produits |
|
Cadenas pour vestiaireA clés ou à molettes, toujours utile pour plus de sécurité et éviter l'effraction de votre vestiaire métallique. 2 produits |
|
Aménagement de vestiaires sur-mesureBesoin d'équiper votre entreprise, votre école ou votre club sportif en vestiaires, faites confiance à l'équipe projet Setam. 7 produits |
Conseils pour choisir votre vestiaire
Vous cherchez un vestiaire métallique pour votre entreprise ? Setam vous conseille pour bien choisir vos casiers. Les critères pour ne pas se tromper lors de l’achat de vos vestiaires sont les suivants :
Type de vestiaires
L’activité de l'entreprise va influer sur le modèle de vestiaire qu'il faut choisir.
- Vestiaire industrie salissante: Si votre entreprise exerce une activité dans laquelle les salariés sont amenés à se salir, il faudra choisir un vestiaire qui comporte des casiers compartimentés. Le vestiaire industrie salissante est donc équipé de cases plus large avec 2 compartiments (1 pour stocker les tenues propres /1 pour stocker les tenues sales)
- Vestiaire industrie propre : Le vestiaire industrie propre dispose de cases moins larges qui ne sont pas compartimentées.
- Vestiaire multicasiers : Pour des vestiaires collectifs (vestiaire foot, vestiaire de piscine), il est recommandé de choisir des vestiaires multi-casiers pour permettre à un maximum d’utilisateurs de stocker leurs affaires.
Quelles sont les différences entre le vestiaire à monter et le vestiaire monobloc ?
Le vestiaire à monter est un vestiaire économique qui est démontable. Optez de préférence pour un vestiaire pouvant se monter sans vis ni outils. Le vestiaire démontable est facile à transporter. Si vous souhaitez équiper un local dont l’accès est difficile, choisissez donc ce type de vestiaire. Si vous commandez un nombre important de vestiaire, il faudra toutefois prévoir le temps de montage dans votre calcul du prix de revient.
Le vestiaire monobloc est livré monté, ce qui vous permet de l’installer tout de suite lors de la livraison en économisant le temps de montage. Le vestiaire monobloc dispose d'une structure métallique soudée. Il est livré prêt à l'emploi pour une utilisation immédiate.
Equipements du vestiaire
Pour le confort des utilisateurs, vous devez vérifier que le vestiaire comporte des équipements de bases pour :
Le confort (Aérations en partie haute et basse, tringle porte serviettes, porte parapluie, Crochets pour les vêtements)
La sécurité (porte cadenas, fermeture 3 points, charnière anti effraction)
Accessoires pour les vestiaires
Setam a prévu une gamme complète d’accessoires pour équiper au mieux votre vestiaire.
- Coiffe incliné : Installez une coiffe inclinée sur le toit du vestiaire pour éviter l’accumulation d’objets divers et de poussière.
- Socle banc : Equipez votre vestiaire d’un banc pour permettre aux utilisateurs de se changer dans de meilleures conditions. Vérifiez bien la hauteur disponible sous votre plafond car le socle banc augmente la hauteur totale du vestiaire.
- Cadenas : pour les vestiaires disposant d’un porte cadenas, optez pour un cadenas à clés ou à code. Sur certains modèles de vestiaires, il est également possible d'installer des serrures à clés.
Législation sur le vestiaire en entreprise
Le code du travail impose aux chefs d'entreprise de fournir aux employés des vestiaires en nombre suffisant
Obligation du vestiaire précisé par l'Article R4228-1
Pour des raisons sanitaires, le code du travail impose à l'employeur d'installer des vestiaires.
L'article R4228-1 du code du travail précise que "L'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisance et, le cas échéant, des douches."
Obligation d'un local vestiaire pour les salariés portant des EPI (Par exemple industrie salissante)
Il est obligatoire d'avoir un local vestiaire si les travailleurs sont obligés de porter des vêtements de travail spécifiques (par exemple, des uniformes) ou des EPI (équipement de protection individuelle). L'employeur doit alors mettre à disposition un local vestiaire pour les salariés.
Installation d'un rangement sécurisé (Dans les industries propres)
Un décret au Journal officiel publié le 6 octobre 2016 prévoit une nouvelle réglementation applicable à partir du 1er Janvier 2017.
À la place d'un local dédié avec vestiaire collectif ou individuel, l'employeur peut prévoir d'installer un meuble de rangement sécurisé pour ses salariés. Vous pouvez par exemple mettre à disposition un casier avec cadenas. Ce meuble ou vestiaire sécurisé devra être dédié au rangement des effets personnels des employés. Il faut installer ces casiers sécurisés à proximité du poste de travail.
Retrouvez les recommandations en matière de législation sur le vestiaire sur le site Service-Public.fr .
Pour en savoir plus , consultez notre page consacrée à la législation sur les vestiaires.
Historique du vestiaire
Découvrez comment les vestiaires se sont démocratisés au cours du 20ème siècle avec ce petit historique sur le mobilier industriel et l'apparition des casiers métalliques dans les entreprises.