Comment choisir la bonne caisse de rangement ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins


La caisse de rangement est essentielle dans les entreprises pour organiser le stockage de toutes les pièces détachées ou composants. Nous vous proposons ce guide pour vous aider à choisir la caisse la plus adaptée à votre activité.

Principaux critères pour choisir sa caisse de rangement

Choisir la matière

La caisse métallique sera idéale pour stocker des petites ou moyennes pièces lourdes. Elle présente un haut niveau de résistance à la charge, aux écarts de température et d’indéformabilité en cas de choc ou d’usure. La structure ne se déforme pas même en cas de gerbage. Vous pouvez opter pour des caisses métalliques qui disposent de patins pour faciliter le passage des fourches des chariots.

La caisse plastique permettra un rangement économique et polyvalent dans tous types d’ateliers ou magasin. Elle est idéale pour une manutention manuelle. Les caisses plastiques disposent d’une vaste gamme d’accessoires : étiquettes permettent d’identifier la marchandise stockée, couvercles... Il existe également des caisses qui ont des couvercles intégrés comme le bac navette à couvercle solidaire.

Choix de la taille

trChoisir une caisse adaptée en termes de taille et de capacité est primordial pour une bonne utilisation : assurez-vous que la caisse peut contenir la quantité d'objets que vous prévoyez de stocker.

Le choix de la taille dépend également de la dimension de la zone dans laquelle va être entreposée. Les caisses aux dimensions 300x400, 400x600, sont des standards européens et s'adaptent parfaitement à l'entreposage dans un rayonnage.

Choix de la structure

Il existe plusieurs types de fonds pour les caisses plastiques : une caisse avec fond renforcé pourra accepter une charge plus importante que celle avec fond lisse. La caisse avec fond ajouré est prévue pour les applications spécifiques : ventilation des produits, caisses pour maraîchers…

De la même manière, vous pouvez opter pour des parois pleines, idéales pour le stockage de petits éléments, ou pour des parois ajourées, idéales pour le lavage de pièces en industrie par exemple.

Choix du type de poignées

Choisissez les poignées fermées si la charge stockée dans le bac est inférieure à 10/15 kg. Si vous souhaitez protéger le contenu de la caisse, vous devez également opter pour ce type de poignée avec un couvercle.

Les caisses plastiques avec un volume important sont généralement équipées de poignées ouvertes. Cela permet de faciliter la prise en main des caisses pour le transport.

Choix du coloris et de la finition

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, il est important d’avoir une identification rapide des produits en stock. C’est pourquoi, selon les gammes, la caisse plastique peut être commandée en plusieurs coloris : Gris, Jaune, Rouge, Vert et Bleu.

La caisse métallique quant à elle dispose de deux finitions : vernie ou zinguée, adaptée pour une utilisation en extérieur.

Choix selon l'usage

Si vous travailllez dans un métier de bouche et que vous devez stocker, transporter des denrées alimentaires, la caisse alimentaire est un indispensable pour vous ! 
De la même manière, des caisses sont spécialement prévues pour le secteur automobile.

les différents types de caisses plastiques

les différents types de caisses alimentaires