SETAM l'aménagement global
Etabli

Etabli

Facilitez-vous le travail avec une grande variété d'établis. L'établi professionnel fixe est très modulaire avec une grande gamme d'accessoires (étau, bloc tiroir...). L'établi roulant vous permettra de transporter facilement votre outillage dans l'atelier.

Découvrez plus de 100 références d'établis en vente directe avec un grand choix de plans de travail (bois, métal, urphen) ou d'équipements (bloc tiroirs, étagère, porte outils...). Demandez aussi un devis gratuit pour aménager vos ateliers et pour la réalisation d'établis de travail sur mesure.

Etabli d'atelier fixe

Vaste gamme d'établis fixes : établi professionnel en bois ou métallique, établi réglable, démontable ou à composer soi-même.

En savoir plus

87 produits
4 Tops prix
à partir de 148,00

Voir tous les produits

Etabli roulant

Etablis roulants permettant de bénéficier d'un plan de travail robuste et mobile, particulièrement adapté au milieu industriel : production, maintenance, assemblage, ateliers, montage...

En savoir plus

29 produits
1 Top prix
à partir de 367,00

Voir tous les produits

Accessoires pour établi

De multiples accessoires permettent de rendre votre établi encore plus fonctionnel.

En savoir plus

84 produits
à partir de 0,65

Voir tous les produits

 

 

Exemples de réalisations

Exemples d'établis sur mesure Voir toutes
les photos


Choisir son établi

 

Pour assurer un travail de qualité, l’établi est un outil indispensable aux bricoleurs comme aux professionnels. En effet, l’établi est un poste de travail qui doit être adapté à son utilisateur et celui-ci doit bénéficier d’une hauteur de travail confortable, de rangements à proximité… 

Les critères pour ne pas se tromper pour l’achat d’un établi sont les suivants :  

Etabli fixe ou mobile ? 
desserte roulante

Un établi d'atelier fixe a l’avantage d’être stable au sol et peut aussi être ancré au sol. L’établi fixe pourra aussi être plus facilement  équipé d’accessoires pour vous faciliter le travail : étau, panneau porte outils…
Un établi roulant (ou servante d’atelier) vous permettra de transporter de l’outillage sur différents lieu de travail. En cas de besoins ponctuels, l’établi roulant pourra aussi être facilement rangé pour ne pas gêner la circulation dans votre atelier.

 

Quel plateau de travail? 

Selon votre activité, la surface et la matière du plan de travail va varier. 
•    Revêtement métallique : Plan de travail facilement lavable pouvant supporter une charge jusqu’à 1000 kg sur les établis Fortis
•    Revêtement multipli hêtre : Plan de travail universel pour une utilisation en milieu industriel ou en atelier (menuisier, garage…) 

Hauteur de travailHauteur établi

En fonction du travail demandé et de la morphologie de l’utilisateur, il faudra parfois pouvoir régler la hauteur du plan de travail. Dans ce cas-là, il faudra choisir un établi avec pieds réglables en hauteur. 
Pour travailler en position debout, il faut prévoir une hauteur de travail de minimum de 1 mètre.

 

Charge

Afin de travailler en toute sécurité, il conviendra de vérifier la charge supportée par l’établi pour ne pas risquer d’accident. 
En fonction de la structure ou du plateau de travail, la charge maxi admissible par un établi peut varier de 100 kilos à 1 tonne. 
Pour améliorer la stabilité des établis, nous vous conseillons aussi de fixer les postes de travail au murs ou au sol. 

Modularité de l’établi / accessoires

Pour prévoir l’évolution de vos besoins, nous vous conseillons de choisir un établi modulaire. Vous pouvez commencer par acheter uniquement la structure + plan de travail. Ensuite, vous pourrez ainsi équiper votre établi de rangements supplémentaires ou d'accessoires.

Accessoires indispensables  

Les accessoires et équipement pour l'établi sont indispensables afin d'avoir un poste de travail ergonomique et fonctionnel. Retrouvez ci-dessous la présentation d'accessoires permettant de travailler dans de bonnes conditions dans les ateliers. 

 

bloc tiroirs ALpaRangements et tiroirs
Pour bénéficier d’un poste de travail ergonomique, la présence de rangements  permet de dégager la surface de travail et de stocker les outils ou pièces détachées. Les établis peuvent ainsi être équipés de bloc tiroirs. De même il est possible d’installer au mur des rails pour bacs à bec. 
panneau porte outils

 

 Panneau porte outils / râtelier
Pour disposer d’un outillage toujours à portée de main, le panneau porte outils permet de stocker l’outillage sur le haut de l’établi. Vérifier avant l’achat que les crochets sont bien compatibles pour stocker vos différents tournevis, clés ou marteaux.

Etaetau serrageu
Equiper votre établi d’un étau permet d’effectuer des travaux sur des pièces mécaniques, tubes et autres tuyaux… L’étau dispose de mors pour serrer l’objet et  permet ainsi de travailler dessus avec précision (découpe, ponçage, perçage… )


 


Autres accessoires non vendus sur le site Setam

En complément de l'étau, il existe d'autres outils permettant le serrage de composants ou pièces.

Presse d’établi : Cet outil de serrage se fixe directement sur l’établi. D’un principe assez similaire à l’étau, la presse d’établi est notamment utilisée pour le travail du bois. 

Valet d’établi : Le valet est un outil permettant de bloquer une pièce sur le plan de travail. Il est notamment recommandé pour les pièces longues. 

Retrouvez aussi tous les conseils pour bien choisir le mobilier d'atelier dans le guide de choix spécial établi 

C'est quoi un établi : Définition, synonymes et vocabulaire

Un établi désigne un meuble prévu pour l'atelier. Il sert de support pour installer sur son plateau des pièces à usiner et à travailler. L'établi se compose d'une structure métallique robuste et d'un plan de travail. Ce plateau est généralement fabriqué en bois.

L'établi peut également être appelé un poste de travail ou une table de travail. 

Utilisations des établis d'atelier Setam

L'établi d'atelier permet d'avoir une table de travail stable pour réaliser tous vos travaux. C'est également un support pour fixer des équipements complémentaires : étau de serrage, presse d'établi ou panneau porte-outils.  La gamme d'établi Setam permet de couvrir une large palette d'usages : 

  • Etabli de bricolage : ce type d'établi est utilisé par les particuliers et permet les petits travaux. L'établi est généralement installé dans un garage. En complément, il est possible de commander un panneau porte-outil pour organiser le stockage des outils (marteaux, clés, tournevis...) 
  • Etabli professionnel : l'établi Alpa 40  est équipé d'un plateau bois d'épaisseur importante (30 à 40 mm). Des établis avec plateau métallique robuste sont également disponibles. L'établi professionnel peut accepter une charge répartie allant jusqu'à 500 kg (plateau bois) ou 1000 kg (plateau métallique)
  • Etabli de mécanicien : Pour les travaux de réparation automobile, l'établi de mécanicien doit disposer d'un équipement complet avec un bloc-tiroirs et un étau. 
  • Etabli avec roulettes : Pour des opérations de maintenance à l'intérieur de l'atelier, l'établi roulant permet de disposer d'un plan de travail robuste. 

Questions fréquentes sur les établis d'atelier  

  • Quelle charge maxi peut-on mettre sur les plateaux d'établis? La capacité de chaque plateau est indiqué sur la fiche produit de l'établi. C'est une charge uniformément répartie sur le plateau.
  • L'établi est il livré monté ? Cela dépend de la gamme. Pour un établi Alpa 40, il faut visser les pieds dans le plateau. Le plateau est pré-percé. Pour les établis Fortis et Profix,la structure est monobloc et les établis sont livrés montés.
  • Proposez-vous des établis ergonomiques ? Nous proposons l'établi Alpa 40 en version réglable en hauteur.
  • Quelles sont les dimensions standards? La longueur du plateau de l'établi est en général de 1m50 / 2 mètres mais nous commercialisons également des établis grande longueur avec plateau 2m50 ou 3 mètres.
  • Quel établi recommandez-vous pour un mécanicien? Le mécanicien a besoin d'un poste de travail stable. Nous recommandons donc un établi avec structure métallique. Pour le stockage des outils, il est possible d'installer un panneau porte-outils.
  • Vendez-vous les plateaux ou des accesoires d'établis séparament ? Oui, nous proposons la vente de plateaux d'établis seuls. Vous pouvez également commander séparément des panneaux porte-outil, étau, bloc-tiroirs...
  • Quelle est la hauteur d'un établi? Pour un travail en position assise, le plateau d'établi se trouve généralement entre 800 et 900 mm. Pour le travail en position debout, il faut prévoir un plateau à une hauteur supérieure à 1000 mm. Il est possible d'opter pour des établis avec hauteur variable pour s'adapter à tous les besoins.
  • Quel type de bois choisir pour un établi ? Les plateaux d'établis sont généralement fabriqué en bois multiplis ou en bois lamellé collé.  L'essence de bois généralement utilisé est l'hêtre en raison de son très bon rapport qualité/prix. Il s'agit d'un bois dur qui est très résistant et qui peut accepter des charges importantes. Les bois à éviter sont les bois légers, les résineux ou les bois tendres. Ces type de bois ne vont pas résister aux chocs. 

 Contactez nous établi