SETAM l'aménagement global
Accueil / Rayonnage / Rayonnage léger / Rayonnage alimentaire
Rayonnage alimentaire

Rayonnage alimentaire

Ce rayonnage alimentaire est spécialement étudié pour le stockage de produits alimentaires. Il est conçu sans aspérité ni recoin. Les surfaces lisses ne retiennent pas les matières organiques. Rayonnage idéal pour restaurant, cantine, réserve de commerce alimentaire... Pour la chambre froide négative, optez pour le rayonnage alimentaire NF.

> Kit Galvaplast : pour le stockage en réserves alimentaires sèches.
> Rayonnage alimentaire NF : stockage alimentaire en chambre froide positive et négative. Echelles en Duralinox. Entre -30° et +60°C.
> Rayonnage Storinox avec tablettes PEHD et échelles en Inox alimentaire. Entre 0 et +30°C.

Rayonnage réserves alimentaires

Rayonnage réserves alimentaires

3 produits / 1 Top prix
à partir de 71,10

Voir les produits

Rayonnage alimentaire NF

Rayonnage alimentaire NF
Livraison gratuite

12 produits
à partir de 264,00

Voir les produits

Rayonnage alimentaire inox

Rayonnage alimentaire inox

2 produits
à partir de 178,00

Voir les produits

Echelle rayonnage alimentaire NF

Echelle rayonnage alimentaire NF

6 produits
à partir de 82,70

Voir les produits

Tablette rayonnage alimentaire NF

Tablette rayonnage alimentaire NF

12 produits
à partir de 45,20

Voir les produits

Accessoires rayonnage alimentaire

Accessoires rayonnage alimentaire

2 produits
à partir de 2,60

Voir les produits

Bien choisir son rayonnage alimentaire

 Lors de l'achat de votre rayonnage alimentaire, vous devez d'abord vérifier les éléments suivants.

  • Matériau : le rayonnage norme alimentaire est fabriqué à partir de matériaux lisses et faciles à entretenir comme l'inox ou les clayettes en plastique. 
  • Facilité de montage : Les rayonnages proposés par Setam s'installe sans vis ni boulon. 
  • Facilité de nettoyage : les clayettes doivent être facile à enlever pour le nettoyage. Ces tablettes sont généralement en plastique perforé. 

Le rayonnage doit-il avoir la norme contact alimentaire?  

Un rayonnage qui est agréé contact alimentaire est généralement fabriqué en Inox ou Duralinox. Ces matériaux coûtent chers et le rayonnage norme alimentaire est donc plus onéreux qu'un simple rayonnage galvanisé. La norme alimentaire est obligatoire pour une installation dans une cuisine de restaurant professionnelle. Il vous faudra également cette norme si vous stockez les denrées non conditionnées en contact avec le rayonnage : viande, poissons... Par contre, si vous stockez des aliments emballés dans une réserve sèche, vous pouvez opter pour une étagère alimentaire pour réserves comme le Galvaplast. 

Pour une chambre froide négative, quel rayonnage dois-je choisir? Il faut un rayonnage équipé de tablettes plastiques qui résistent au froid. Pour une chambre froide négative, il faut sélectionner les étagères alimentaires NF.  

Quels sont les avantages du rayonnage inox alimentaire? L'inox est une surface lisse. Il s'agit donc d'une surface hygiènique et qui est facile à nettoyer. La structure métallique en inox est également robuste par rapport à l'armature d'un rayonnage fabriqué entièrement en plastique. 

Les bonnes pratiques pour le stockage des aliments

 Pour vos denrées alimentaires, Setam peut vous proposer de nombreuses solutions de stockage. Afin de respecter les normes sanitaires, il est important d’éviter la contamination des aliments. Voici un aperçu des principales règles à respecter.

Ce qu’il ne faut pas fairestockage poisson

  • Ne pas mélanger les poissons, fruits de la mer et autres produits en provenance de la mer avec d’autres aliments. Ils doivent être stockés dans une zone à part.
  • Pas d’étagères bricolées. Proscrire les étagères en bois notamment.
  • Pas de stockage à même le sol.

Les règles à respecter 

  • Matériau du rayonnage : Les étagères de stockage doivent êtres  fabriquées avec des matériaux sans aspérité. Les matières lisses facilitent le nettoyage. Les tablettes de rayonnage peuvent aussi être conçues pour passer au lave vaisselle pour faciliter le nettoyage.
  • Protection aliments préparés : Les produits préparés doivent être datés + recouverts d’un film alimentaire.
  • Stockage en bacs : Il est préférable de retirer les emballages et cartons qui peuvent être souillés ou sales. Il est conseillé de transférer les matières premières et aliments dans des contenants propres. Découvrez notre rubriques consacré au bac alimentaire. Ces caisses disposent également de couvercles permettant de fermer le bac pour une meilleure hygiène. 
  • Organisation : La zone de réserve doit être organisée. Les denrées sont classées et étiquetées.
  • Respect des DLC : vérifier régulièrement les dates limites de consommation. 

Questions fréquentes 

Voici les questions fréquemment posés sur le rayonnage alimentaire :

  • Vendez-vous des étagères inox murales? Nous ne vendons pas d'étagères murales. Nos rayonnages alimentaires sont autoportants. Ils se stabilisent avec la charge et n'ont pas besoin de fixation murale. 
  • Est-il possible d'installer le rayonnage Galvaplast dans les cuisines de mon restaurant?  Notre gamme de rayonnage Galvaplast n'est pas au norme de contact alimentaire. Il ne faut donc pas l'installer dans des cuisines de restaurant.  Il est réservé pour le stockage en réserves sèches.

tablettes alimentaire lavables