SETAM l'aménagement global
Accueil / Rayonnage / Rayonnage lourd / Rayonnage palette Palstar / Norme et sécurité des palettiers
Norme et sécurité des palettiers

Norme et sécurité des palettiers

Setam vous conseille et vous oriente pour l'installation en toute sécurité des palettiers et racks à palettes.

 Une mauvaise installation du rayonnage à palettes peut avoir des conséquences très lourdes en cas d’accident. Les palettiers peuvent en effet supporter des charges allant jusqu’à plusieurs tonnes. Le respect de normes et de règles de sécurité permettent d’éviter la mise en danger des employés réalisant des opérations de manutention à l’intérieur de votre entrepôt.


Quelques conseils de sécurité

  • Un bon ancrage : Le palettier doit disposer de dispositifs d’ancrages au sol. Il faut prévoir 2 ancrages par échelles. Il s’agit de goujons de type M12.
  • Protection des échelles : Il faut protéger les échelles de rack. L’installation de sabots ou de protections d’échelles permet d’éviter les dommages en cas de chocs avec un chariot élévateur.
  • Respect des charges maxi : les opérateurs ne doivent pas surcharger le palettier. Une plaque de charge est installée et indique la charge maximum par niveau. Les charges les plus lourdes sont stockées au sol.
  • Butée sur l’arrière : Le rack à palettes doit être équipé de butées sur l’arrière. Ainsi les palettes stockées ne dépasseront pas sur l’arrière du rayonnage.
  • Vérification périodiques : Un planning de vérifications doit être mis en place pour vérifier la conformité des installations. En cas d’anomalies, les opérations de maintenance sont programmées de remettre en conformité le rack.
  • Formation des employés : Les opérateurs doivent avoir une formation adaptée à l’usage des appareils de manutention. 

Contrôle de SÉCURITÉ DE VOS INSTALLATIONS
Selon la norme NF15635, il est recommandé de vérifier la bonne conformité des installations de rayonnages une fois par an. Pour mettre en place et accompagner cette démarche de prévention, on peut s’appuyer sur :
•    la procédure SP1120 : démarche préventive de la CRAM
•    la brochure ED771 de l’INRS source d’information importante pour aider à bien concevoir son installation

 

Vous souhaitez plus d'information sur les normes et règles de sécurité ? Contactez-nous
 


 

 Conseils Setam