SETAM l'aménagement global
Accueil / Guide de choix

GUIDE DE CHOIX : Bien choisir son rayonnage léger

<< Retour page précédente

Guide rayonnage

Pour choisir votre rayonnage léger, vous devez prendre en compte les éléments suivants : 

1.    Type de produits à stocker 

Rayonnage à bacs

Selon les utilisations, votre besoin en rayonnage va différer.

  • Colis / cartons : La manutention s’effectue alors de manière manuelle. Un rayonnage à tablettes Galvastar ou rayonnage universel sont des rayonnages polyvalents
  • Boites d’archives : Pour stocker une quantité importante d’archives, vous pouvez optez pour un rayonnage mobile qui permet d’économiser jusqu’à 90% de surface utile. Vous pouvez aussi opter pour un rayonnage avec des tablettes ou étagères qui peuvent recevoir des dossiers suspendus type rayonnage d'archives.
  • Bacs plastiques: Pour le stockage de petites fournitures en picking.

 

2.    Organisation dans le rayonnage

 •    Taux de rotation : On range les produits qui ont un taux de rotation élevé à « hauteur d’homme ». Le picking est ainsi facilité pour les produits représentant  20 % du nombre de références mais 80% des rotations.
Les produits à taux de rotation faibles sont rangés en partie haute ou basse du rayonnage.
•    Poids : On privilégie le stockage des produits les plus lourds sur la partie basse du rayonnage.
•    Espace inter-produits : N’oubliez pas de laisser de la place entre les tablettes du rayonnage et entre les produits eux-mêmes pour faciliter la manutention. En cas de manutention avec chariot élévateur, stocker vos produits sur palettes. 

3.    Schéma de circulation

L’installation d’un rayonnage doit faire partie d’une démarche d’aménagement plus globale. La circulation ne doit pas être bloquée par l’installation d’un rayonnage.
Les produits avec un taux de rotation élevé sont placés à proximité de l’entrée de l’entrepôt. Les produits à taux de rotation faible sont stockés au fond de l’entrepôt.
En cas de manutention à l’aide de chariots élévateurs, il faudra envisager l’installation de protection pour les pieds de vos échelles de rayonnages. Des sabots de protection sont en vente sur le site Setam.

4.    Liaisons au sol / Charge maxi du plancher

Avant toute installation, veillez à bien vérifier que votre plancher/dalle va bien pouvoir supporter la charge maxi de votre rayonnage.   
Pour assurer une bonne stabilité de vos rayonnages, il sera parfois nécessaire d’arrimer votre rayonnage au sol. Dans ce cas là, il faudra veiller à un bon emplacement des ancrages au sol (attention aux tuyaux ou gaines  se situant dans la dalle).

5.    Lieu d'installation

rayonnage lavable

En fonction du lieu de stockage, le choix de la matière du rayonnage léger est important.

Milieu alimentaire : Vérifiez que votre rayonnage sera facile à nettoyer et conforme aux normes d’hygiène. (Rayonnage inoxydable avec agrément contact alimentaire).

Milieu humide : Votre rayonnage ne devra pas avoir de platelage en bois.

Rayonnage de bureau : L’aspect esthétique sera alors important. Le rayonnage devra permettre le stockage de dossiers suspendus.

6.    Modularité

Pour garantir une pérennité dans votre installation, n’oubliez pas de vérifier la modularité de votre rayonnage. La plupart des rayonnages vendus chez Setam sont disponibles sous forme de kit. Vous pouvez opter au début pour un kit départ et rajouter ensuite des kits suivants au fil des années.

7.    Montage

Notice montage

7.1 Notice de montage

Chaque rayonnage Setam est accompagné d’une notice pour vous faciliter l’installation. Pour la gamme Galvastar, une vidéo explicative est disponible.

7.2 Montage par équipe Setam

La gamme de rayonnage Setam a été étudiée pour être facilement et rapidement installée. Dans le cas de locaux spécifiques ou de quantité importante de rayonnage à monter, une équipe Setam peut intervenir pour le montage de vos rayonnages.

7.3 Temps de montage

Pour le rayonnage Galvastar, on estime qu'il faut compter 5 minutes de montage par échelle et 3 minutes par tablette.

 

  

8. Composition rayonnage 

Composition rayonnage

Revenir sur la page rayonnage léger