SETAM l'aménagement global
Accueil / Guide de choix

GUIDE DE CHOIX : Bien choisir son établi

<< Retour page précédente

Pour assurer un travail de qualité, l’établi est un outil indispensable aux bricoleurs comme aux professionnels. En effet, l’établi est un poste de travail qui doit être adapté à son utilisateur et celui-ci doit bénéficier d’une hauteur de travail confortable, de rangements à proximité… 

Les critères pour ne pas se tromper pour l’achat d’un établi sont les suivants :  

Mobilitédesserte roulante

Un établi d'atelier fixe a l’avantage d’être stable au sol et peut aussi être ancré au sol. L’établi fixe pourra aussi être plus facilement  équipé d’accessoires pour vous faciliter le travail : étau, panneau porte outils…
Un établi roulant (ou servante d’atelier) vous permettra de transporter de l’outillage sur différents lieu de travail. En cas de besoins ponctuels, l’établi roulant pourra aussi être facilement rangé pour ne pas gêner la circulation dans votre atelier.

 

Plan de travail

Selon votre activité, la surface et la matière du plan de travail va varier.
•    Revêtement métallique : Plan de travail facilement lavable pouvant supporter une charge jusqu’à 2000 kg sur les établis Fortis.
•    Revêtement multipli hêtre : Plan de travail universel pour une utilisation en milieu industriel ou en atelier (menuisier, garage…)
•    Revêtement Urphen : Pour une bonne résistance à l’abrasion et une résistance aux liquides, huiles, solvants.

 

 

Hauteur de travailHauteur établi

En fonction du travail demandé et de la morphologie de l’utilisateur, il faudra parfois pouvoir régler la hauteur du plan de travail. Dans ce cas-là, il faudra choisir un établi avec pieds réglables en hauteur.
Pour travailler en position debout, il faut prévoir une hauteur de travail de minimum de 1 mètre.

 

Charge

Afin de travailler en toute sécurité, il conviendra de vérifier la charge supportée par l’établi pour ne pas risquer d’accident.
En fonction de la structure ou du plateau de travail, la charge maxi admissible par un établi peut varier de 100 kilos à 1 tonne.
Pour améliorer la stabilité des établis, nous vous conseillons aussi de fixer les postes de travail au murs ou au sol.

 

Modularité de l’établi / accessoires

Pour prévoir l’évolution de vos besoins, nous vous conseillons de choisir un établi modulaire. Vous pouvez commencer par acheter uniquement la structure + plan de travail. Ensuite, vous pourrez ainsi équiper votre établi de rangements supplémentaires ou d'accessoires.
 

Revenir à la page établi